Après avoir utilisé votre tapisserie durant un certain temps, il se pourrait qu’elle commence à se détacher. Et plusieurs raisons peuvent être la cause d’une telle situation. Cela peut être l’humidité, l’usure du temps, ou tout simplement la dégradation de vos murs. Tout peut être possible, mais quelques gestes simples peuvent vous aider à la remettre à sa place si vous tenez encore à la garder. Alors, voici quelques astuces pratiques qui doivent vous être utiles si votre tapisserie se décolle.
Identifier les causes
Comme pour le cas de n’importe quel revêtement de votre maison, vous ne pouvez pas apporter une solution au problème tant que vous n’aurez pas déterminé les causes. Donc, avant toute chose, il est impératif de réaliser un petit diagnostic. Cela consiste à évaluer l’ampleur du problème et à prendre les mesures appropriées.
Si ce sont les bords qui se détachent, ce n’est pas un gros souci parce qu’il est facile d’y remédier. En revanche, dès lors qu’une grande surface de la tapisserie commence à tomber sans raison apparente, il vaut mieux creuser plus loin. Et dans la majorité des cas, il s’agit d’un problème d’humidité qui se manifeste à l’intérieur des murs. Il est facile de comprendre qu’il s’agit réellement de ce genre de souci. Effectivement, quand l’humidité attaque une surface, des taches noires apparaissent en même temps. Aussi, des traces de moisissures seront visibles.
Pourquoi l’humidité ?
L’humidité est effectivement la première source du détachement d’une grande surface de votre tapisserie. Et cela peut être occasionné par nombre de raisons aussi. En premier lieu, il peut s’agir d’une infiltration d’eau dans les murs. C’est un problème plus sérieux. Alors, vous devez faire appel à un professionnel pour vous aider à le résoudre. Toutefois, cela peut également être provoqué par un souci d’aération. Dans ce cas, c’est plutôt par rapport à votre système de ventilation que vous devez apporter une solution. Donc, vérifiez votre VMC ou étudiez la compatibilité entre la taille de vos fenêtres et la configuration de votre maison parce que les soucis de condensation peuvent être très fréquents dans une telle situation.
Recoller la tapisserie
Dans le cas où c’est juste les bords de la tapisserie qui débordent, il n’est pas trop difficile de la recoller. Pour cela, il vous suffit de préparer de la colle pour papier peint et de l’appliquer avec un pinceau. Il est également possible de trouver de la colle prête à l’emploi sur le marché si vous ne pouvez pas en créer. Appliquez une fine coule sur la partie qui décolle et lissez avec une éponge pour retirer les bulles d’air et les surplus de colles qui restent. Pour écraser les bords, utilisez une roulette ou une « marouflette » et le tour est joué.
Il est à noter que cette technique est seulement adaptée en cas de décollage léger. Donc, dans le cas contraire, vous devez d’abord régler le problème qui a causé le décollement de votre tapisserie avant de la recoller.
Comments are closed.